Le panier est vide

Éliké fondatrice de Tiyi Renaissance

Je m'appelle Éliké. Pâtissière de métier (et bientôt diplômée dans la fabrication artisanale de produits cosmétiques bio !), passionnée par l’Égypte antique et la beauté afro, j'ai trouvé dans la combinaison de ces 3 passions, une solution magique pour les cheveux crépus. Étonnant ? Pas tant que ça ! Pour répondre aux besoins des cheveux afro et bouclés, la combinaison des soins traditionnels de l'Égypte Antique et du savoir-faire de la pâtisserie forme une harmonie pharaonique !!

Les secrets de soins de l'Égypte Antique

Fascinée par les représentations de l'Égypte Antique qu'elle découvre au travers du cinéma dans un premier temps, Éliké développe une passion frénétique le jour où elle réalise que ces Égyptiens, contrairement à ce que pouvaient laisser penser les péplums et Élisabeth Taylor, seraient noirs. Et parmi toutes les magnificences de cette Égypte, le plus beau trésor d'entre tous pour Éliké ce sont ces profils de reine et leurs chevelures longues et soyeuses. La plus belle d'entre toute la reine Tiyi, dont la momie même présente une chevelure à faire rêver les vivants, devient pour Éliké objet de fascination mais aussi de recherche... de livres en livres, d'études en traductions, Éliké part à la recherche des trésors oubliés de cette Égypte : les rituels de soins et d'entretien des cheveux des ancêtres africains.

Les cheveux crépus au naturel

Il faut dire que dans le même temps, Éliké a décidé de devenir "naturelle". Fini les artifices et les produits "poisons", cette jeune mère de famille s'engage spontanément dans l'ère du Nappy Hair.

Revenir au naturel

Quand j’ai pris la décision de devenir naturelle,de porter mes cheveux au naturel,très vite je me suis rendu compte que c’était pas si facile d’entretenir les cheveux « crépus », c’était le désert, je me suis bien rendu compte qu’il y avait presque pas de méthode, pas de techniques, pas de produits réellement adaptées aux cheveux afro, et pour moi le cheveux « crépus » était juste un cheveux incoiffable ; je passais d’une coiffure « protectrice » types tresses, tissages, perruques à une autre... sans parler des protocoles de soins contraignants et très long. Bref, j’avais juste l’impression de passer ma vie sur mes cheveux,le pire de tout cela c’est que malgré le fait que je suivais à la lettre les protocoles de soins ça n’allait pas du tout au contraire, l’état de mes cheveux se dégradait, j’en pouvais plus j’avais tout essayé rien à faire... puis j’avais remarqué que c’était presque le cas de tous mes frères et sœurs afro... Jusqu'au moment où j'ai commencé à regarder les égyptiens antiques comme mes ancêtres, donc !

Do it yourself... mais pas n'importe comment !

Les égyptiennes antiques utilisaient des techniques et protocoles complètement différents de ceux qu’on utilise dans le monde contemporain. Et surtout, elles n’utilisaient que des produits alimentaires d'origine végétale. Fini l'archéologie, Éliké reprend sa toque de pâtissière pour mettre au goût du jour les recettes utilisées dans l'antiquité. Un long travail qui oblige à bien comprendre l'intérêt de chacun des ingrédients, l'intérêt des différentes associations et à mettre de côté des pratiques qui doivent rester à l'antiquité. Elle concocte ses premières mixtures en mode Do It Yourself.

Expérimentation sur cheveux afro

Grâce à différents tests sur différents types de cheveux et textures, de femmes, enfants, bébés, j’ai pu constaté que tous les cheveux crépus peuvent être beau et que la représentation négative à laquelle on a finit par l'associer n'est que la conséquence des soins et techniques inadaptées. Un cheveu crépu, n'a pas forcément l'air crêpé ! Les africains et afro-descendants présentent une grande diversité capillaire, il y a toutes sortes de textures et types de cheveux : des frisettes façon gaufrés, des bouclettes de toutes sortes, des ondulations, et pour certaines des cheveux raides. L’afro est une coiffure pas une texture, la plupart d’entre nous pensent que c'est la seule coiffure possible pour porter des cheveux crépus longs au naturels et n'imaginent même pas les possibilités de coiffage qu'offrent la véritable nature de leurs cheveux... quand ils sont bien traités !
Grâce à tous ces tests j’ai pu réaliser que les beaux cheveux n’était juste pas un privilège ou une chance formidable qu’une certaines catégories de personnes ont et d’autres n’ont, nous avons tous de beaux cheveux à notre naissance et on perd cette texture soyeuse à causes de soins et techniques inadaptés.

Éliké est désormais convaincue : le cheveu afro n’est pas du tout contraignant à entretenir, avec les soins et techniques adaptées c’est du gâteau.

La renaissance de Tiyi

Les quelques récits sur la reine TIYI ont été d’une grande inspiration que j’ai décidé d’honorer avec le nom TIYI Renaissance « renaissance de l’art capillaire afro ». J’ai reformulé les précieuses informations léguées par les égyptiens de l'antiquité dans différents programmes qui permettent de retrouver sa texture de cheveux originelle et de la sublimer par la suite. Ces programmes sont bien plus qu'une simple reproduction des recettes antiques. Les soins de l’époque n’étant pas à l’état brut réellement adaptés à notre monde contemporain, il m'a fallu reformuler et réadapté tout cela à notre époque à partir des ingrédients disponibles mais aussi pour obtenir des textures et des senteurs agréables. Une véritable renaissance pour un art capillaire oublié et la naissance de la pâtisserie capillaire façon Éliké.

La couleur des momies

La reine Tiyi était noire ?

Vous allez rire mais, si j'ai envie de le croire, je ne peux pas vous l'affirmer ! Aux indices et aux études scientifiques qui se contredisent, vient s'ajouter l'inévitable bataille idéologique qui se joue dans la revendication de la filiation de cette grande civilisation.

En revanche, ce que je peux vous affirmer, c'est que les techniques de soins que j'ai découvertes en creusant dans les archives de l'époque du règne de Tiyi étaient sans aucun doute possible destinées à des cheveux de nature crépu !!!

Nos engagements

100% naturel

100% végétal

logo Tiyi Renaissance

Coaching
capillaire
gourmand

Cheveux afro et métissé

100% naturel et végétal

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement. Plus d'infos ici.